BARREJADÍS

L'histoire

Quelque part dans les Pyrénées, dans les montagnes du Couserans à la fin du XIXème siècle…

Dans les villages, dans les hameaux, la plus petite des maisons est occupée par une famille de paysans qui, pour survivre, s'accroche à sa terre. Quelquefois, un propriétaire plus important, plus riche, joue le rôle du notable local. Le meunier est lui aussi, un personnage plus aisé que l'ensemble de la population. Il est le seul à avoir une jardinière tirée par une mule.

C'est dans cet environnement que vit Jean del Riu, fils cadet d'une famille de paysans. Agé d'une vingtaine d'années, il travaille la terre. Son grand-père, paysan et colporteur lui a appris à jouer du violon.

Un jour qu'il doit aller faire danser le village pour la St Michel, au son de son instrument, il passe par le moulin de Prat-Lounc, pour saluer le meunier. Celui-ci s'est endormi sur les sacs de grain à moudre. Jean del Riu, tenté par la mane d'une quinzaine de sacs de farine et poussé par la faim, en dérobe un. C'est là que commence l'épopée de Jean del Riu. Poursuivi par les gendarmes, il s'enfuit. Il quitte son pays devenu si difficile à vivre.

Il s'embarquera à Port Vendres, sur un cotre à destination de la Corse et de l'Afrique du Nord. Mais qui sait jusqu'où il ira ?

Tout son périple sera illustré par des rencontres et des musiques…

 

Accueil